(Summaries and permanent links)

Newsletter N° 24, 2008-12

Last release: reports and news over the last six months - Dernière édition de la lettre d'information du mouvement Korczak international - http://korczak.info/newsletters/no24.html

Newsletter N° 23, 2008-03

Reports and news over the last six months. Upcoming events and a selection of books and resources (new)
-
http://korczak.info/pagesblank/no23.html

Newsletter N° 22, 2007-02

Dans ce numéro, on trouve des nouvelles de RUSSIE (Kazan, Saint-Pétersbourg), FRANCE, PAYS-BAS et de l’Association Korczak internationale (IKA).

-
http://korczak.info/newsletters/no22.html

De Russie, on retiendra le compte rendu du séminaire international de Kazan organisé avec succès par Roza Valeyeva et les étudiants korczakiens de son université : beaucoup d’interventions et d’ateliers d’applications dans une ambiance très dynamique et chaleureuse. L’un des points forts du programme fut le voyage à l''orphelinat avec les étudiants qui y vont une fois par mois passer le dimanche avec les enfants. Les étrangers étaient français, hollandais et polonais.

Le voyage de Bernard Lathuillère, le représentant de l’association française, s’est prolongé par une visite aux associations Korczak russes à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Son compte rendu, résumé dans la newsletter, est maintenant achevé et publié en français sur le site de l’AFJK. C’est un témoignage fort de l’activité débordante du mouvement Korczak en Russie, ou chaque ville a son association avec des activités différentes diversifiées et régulières dans le temps. Leurs responsables semblent toutes être des enseignantes, souvent professeurs d’université, impliquées dans des actions sociales et de défense des droits de l’enfant. Ce nouvel article du site français vous en donnera une image très vivante avec beaucoup de photos et progressivement des vidéos des étudiants (à venir).

Encore en Russie, les collègues hollandais décrivent un intéressant programme de séminaires de formation Korczak qu’ils ont mis en place à Saint-Pétersbourg avec la branche pédagogique de l’association Korczak de la ville au bénéfice de sux centres scolaires.

Enfin, on remarque aussi à la fin de cette Lettre le calendrier Korczak international. 2008 pourrait être une année importante pour le mouvement, marquée par de nombreux événements pour le 130e anniversaire de la naissance de Janusz Korczak.

Newsletter N° 21, 2007-01

La première lettre de diffusion de la nouvelle année donne à lire les comptes rendus des réunions du mouvement Korczak international à Slubice fin novembre 2006 : L'hommage rendu à l'un de ses fondateurs, le professeur Erich Dauzenroth, intitulé "Une vie pour Korczak, une vie pour les enfants", et la réunion de l'Association Korczak internationale qui a décidé de s'engager sur la voie de sa réforme.
-
http://korczak.info/newsletters/no21.html

On y trouve aussi des nouvelles de Russie, avec l'édition d'un nouvel ouvrage collectif consacré à l'actualité des travaux de Korczak aujourd'hui, dont la conférence de presse à Moscou a réuni plus de 150 personnes. Il s'agit d'une initiative mixte russo/néerlandaise qui a rassemblé les contributions d'une quinzaine d'auteurs de nombreux pays. Avec l'accord de l'éditeur, il est prévu de publier leurs articles en anglais sur ce site dans les mois prochains.
Enfin, la lettre se termine avec le programme et le formulaire d’inscription du prochain colloque néerlandais sur Korczak, dont la caractéristique est d’être réservé aux jeunes professionnels de l’éducation et de l’animation, de 18 à 35 ans. Prévu du 22 au 28 septembre 2007, son prix est de 225 euros en pension complète, à 40 km d’Amsterdam mais en pleine nature sur la mer du Nord.
Attention, il s’agit bien d’une offre exceptionnelle pour un véritable stage de formation korczakien dont nos collègues néerlandais, qui sont nombreux et très actifs, sont des experts. Nous vous recommandons chaudement de le signaler aux professionnels de votre entourage, en leur précisant que les plus de 35 ans ne sont admis que s’ils viennent avec des jeunes ! La date limite d’inscription est fixée au
12 février 2007.

Newsletter N° 20, 2006-10

Cette newsletter annonce le lancement de ce site à l’ensemble des correspondants du mouvement Korczak de par le monde, invités à le découvrir et à l’expérimenter avant sa présentation officielle prévue dans le cadre de la réunion de l'IKA à Slubice, en Allemagne le 25 novembre prochain.
-
http://korczak.info/newsletters/no20.html

La lettre de Theo Cappon donne des nouvelles d’Angleterre, de Pologne, France, Pays-Bas et Suisse. Informations pour la première fois relayées et documentées sur le site. Elle a été envoyée le 6 novembre par email à partir du serveur du site aux 200 correspondants anglophones de sa liste de diffusion (dans 24 pays). Un formulaire d'abonnement permettra bientôt de s'abonner ou de se désabonner librement.

Newsletter N° 19, 2006-06

Ce numéro est essentiellement consacré au compte rendu de l'inauguration du monument de Janusz Korczak à Varsovie le 1er juin 2006 avec les discours des personnalités présentes. La plupart de ces documents sont disponibles en anglais et en français sur le site de l’AFJK, largement cité ici.
-
http://korczak.info/newsletters/no19.html

On y trouve aussi une évaluation scientifique de la colonie de vacances korczakienne russo-hollandaise réalisée chaque année par nos collègues des Pays-Bas qui a la particularité supplémentaire de réunir des enfants en bonne santé et des enfants handicapés des deux pays.

Newsletter N° 18, 2006-05

Dans ce numéro de huit pages, la rédaction de la Lettre internationale a choisi de publier intégralement un bel et long article d'Olga Medvedeva repris du bulletin de son association Korczak au Canada : « Janusz Korczak : Bridging the Nations » (JK, un pont entre les nations). Cet article présente le grand intérêt de retracer l’histoire de la diffusion de l’œuvre de Janusz Korczak dans les pays de l’Est de son vivant à nos jours et celle du mouvement Korczak. Ce type de témoignage est rarissime.
-
http://korczak.info/newsletters/no18.html

Avant sa récente émigration au Canada, Olga Medvedeva, historienne et chercheur en littérature slave, fut longtemps l’éminente présidente-fondatrice du mouvement Korczak en Russie en 1991.

Newsletter N° 17, 2006-04

On lira ici le compte rendu du voyage en Russie de Théo Cappon en avril 2005 à Saint-Pétersbourg, Moscou et Oriol à 400 km au sud de Moscou. Le président de l'Association Korczak des Pays-Bas et éditeur de la Newsletter témoigne de ses nombreuses rencontres avec des professionnels informés et impliqués au quotidien dans la pratique de la pédagogie de Janusz Korczak.
-
http://korczak.info/newsletters/no17.html

À lire aussi une émouvante lettre d’étudiants de Koursk (KURKS) à l’intention de tous les Amis de Janusz Korczak. Ces jeunes gens ont découvert dans leur entourage un talentueux jeune poète de 17 ans prolixe et malheureusement aveugle. Voulant l’aider, ils ont entrepris de le lire et de le publier et ils se sont retrouvés finalement riches d’un stock de 400 ouvrages ! En nous donnant à lire l’un de ses poèmes, ils nous invitent à notre tour à découvrir ce poète qui les enchante et qui s’appelle : Eugène Efimov.